De Québec à Toronto, ma balade au Canada

Canada avion

C’était un rêve d’enfance : découvrir le Québec et ses grands espaces. Alors je me suis lancée et mi-octobre, mon conjoint et moi nous sommes partis visiter ces lointaines contrées.

Voici quelques notes de voyages, photos, bonnes adresses et commentaires.

Du Québec à l’Ontario

Arrivée à Montréal

Canada MontrealPremière constatation : il fait froid ! Nous arrivons sous la neige. Enfin, quelques flocons tombent du ciel et je suis aux anges. Il faut dire que chez moi, la neige, c’est plutôt rare…

Le lendemain, nous avons même eu droit à des petites bourrasques qui créaient des mini tourbillons de neige… Sous l’œil blasé des passants, je souriais béatement en regardant le ciel et les flocons qui s’accumulaient sur mes 10 couches de vêtements (oui, il faisait froid !)

J’ai été tout de suite séduite par la ville de Montréal qui offre un très beau mélange d’architecture moderne et plus ancienne. Les quartiers ont tous une identité bien marquée et surtout on se sent très en sécurité dans les rues.

Canada Montreal en face du portCanada Montreal port

Canada-Montreal-tourCanada Montreal quartier chinois

 

 

 

J’ai bien sûr fait un petit passage dans le carré Saint Louis, histoire de chercher quelqu’un pour lui parler de la vie et des étoiles filantes, mais je n’y ai trouvé que des écureuils.

Canada Montreal ecureuil

 

Québec

Canada-Quebec-chutes-Montmorency

Chute Montmorency

Après une petite visite au parc de la chute Montmorency (plus haute de 30 m que les chutes du Niagara), nous avons fait une halte de deux jours à Québec.

Canada-Quebec-chateau-frontenac

Le château Frontenac, un hôtel construit en 1893

On m’avait dit que Québec était la plus belle ville du monde … j’avais donc hâte de vérifier cette affirmation.

Le Vieux Québec possède un charme très particulier, une ambiance presque parisienne, mais avec des calèches en plus (vraiment beaucoup de calèches). Les bâtiments sont magnifiques, les plaines d’Abraham offrent un espace de promenade superbe.

Canada-Quebec-quartie-petit-champlainLe quartier du Petit Champlain est ravissant, très touristique et animé.

La ville était déjà décorée pour Halloween (et là-bas, ils ne font pas les choses à moitié !) Des citrouilles géantes, des épouvantails, des momies … le tout harmonieusement disposé dans la ville. L’ambiance de fête était vraiment agréable.

Une belle visite, un coucher de soleil sur le Saint Laurent, un resto très sympa, et nous voilà repartis.

Canada Quebec hotel de ville halloween

L’Hôtel de Ville

Canada-Quebec-mamrot

Canada-Quebec-vue

Le Saint Laurent

 

Saint Mathieu du Parc

Après les grandes villes, direction les grands espaces et les forêts de la Mauricie.

Première constatation, la réputation de l’automne canadien n’est pas usurpée. Les couleurs sont magnifiques : du jaune d’or au rouge profond, les forêts laissent s’exprimer toute la palette des couleurs chaudes.

Canada Mauricie Saint-Mathieu du parcCanada Mauricie Saint-Mathieu du parc riviere

Canada Mauricie Saint Mathieu du Parc lac brumeCanada Mauricie Saint Mathieu du Parc lac

On se croirait dans un épisode de la petite maison dans la prairie

Nous sommes logés dans une auberge en rondins, de quoi réveiller mes instincts de femme des bois.

Hélas, beaucoup d’activités ne sont pas disponibles en cette saison (observation des ours, des castors, promenade en canoë …) Nous devons nous contenter de promenades en forêt et d’une séance de cinéma dans le complexe de Shawinigan, qui a beaucoup emballé mon homme par sa richesse en jeux d’arcade.

Nous visitons aussi la ville de Trois Rivières, et notamment son très sympathique musée de la culture populaire.

Canada Trois Rivieres

Trois-Rivières

Le parc Oméga (Montebello)

Énorme coup de cœur pour ce parc animalier dans lequel ce sont les visiteurs qui restent enfermés dans leurs voitures. Nous y croisons des wapitis, des cerfs de Virginie, des renards arctiques, des loups, des ours noirs, des bisons, des élans …

La plupart des animaux s’approchent volontiers de nous, dans l’espoir d’obtenir une carotte, que je n’ai d’ailleurs pas le droit de leur donner, mon conjoint craignant que la voiture de location ne s’en remette pas… Nous avons tout de même terminé la journée avec des vitres couvertes de bave !

Canada Montebello arc omega helloCanada Montebelle parc omega orignal
Canada Montebello parc omega bisonCanada montebello parc omega sangliers
Canada montebello parc omega renardsCanada Montebello parc omega loups

Le parc est superbe, très bien organisé. On peut même descendre de voiture à certains endroits pour approcher encore plus près les animaux. Les loups et les ours bénéficient même d’une présentation à part, prise en charge par une jeune femme passionnée et très drôle.

Un très beau moment.

Ottawa

Canada-Ottawa

Rapide passage à Ottawa dans une superbe auberge victorienne, figée dans le XIXème siècle : McGee’s Inn. A noter, un somptueux petit déjeuner de crêpes aux fruits frais.

Canada-Ottawa-mc-gee's-inn

La décoration intérieure évoquait curieusement la Tour de la Terreur à Eurodisney … j’ai adoré !

tour de la terreur

ça ressemblait vraiment à ça, les toiles d’araignées en moins et les murs plus chargés en déco !

Nous ne nous attardons pas à Ottawa car la route est longue pour rejoindre l’étape suivante.

Niagara’s Falls

Suite à un excès de zèle du GPS, nous avons dû traverser la frontière avec les USA alors que ce n’était pas du tout prévu. Et ça ne rigole pas … on remplit les formulaires, on prend les empreintes de tous les doigts de nos deux mains, une photo et c’est reparti, sous l’œil glacial du douanier, charmant mais visiblement peu sensible à la plaisanterie.

Quand on évoque les chutes du Niagara, on pense plutôt à ça :

Canada-Niagara's-falls-horseshoe

Et on a bien raison. C’est vraiment magnifique, grandiose … on sent parfaitement la puissance de l’eau, les forces de la nature.

Ce qui surprend davantage, ce sont les abords … je ne m’attendais pas du tout à visiter un parc d’attraction. Des lumières, beaucoup de bruit, des maisons hantées, des salles de jeux d’arcade … on est loin de la vision romantique !

Canada-Niagara's-falls.

Canada Niagara's falls maisonCanada Niagara's Falls maison hantée

Nous en avons profité pour teste la fameuse Nightmares Fear Factory dont je garde un souvenir complètement traumatique… Je ne suis pourtant pas facilement impressionnable, mais là, mes phobies en ont pris un sacré coup !

 

 

 

Toronto

Notre dernière étape a été Toronto. Une ville superbe, très américaine, qui mêle harmonieusement plusieurs types d’architectures.

Canada-Toronto-immeubleCanada-Toronto-immeubles

Canada-Toronto

Les immeubles-miroirs n’alourdissent pas l’horizon. La ville reste claire et gracieuse.

Nous sommes tout de même montés dans la CN Tower pour avoir une vue d’ensemble.

Canada-Toronto-cn-towerCanada-Toronto-cn-tower-plancher-de-verre

 

Canada Toronto vue cn tower

Le plancher de verre offre une perspective incroyable. Mais je dois avouer que je ne me sentais pas très fière là-dessus …

Toronto offre des contrastes charmants, entre modernité et souvenirs du XIXème siècle, gratte-ciels et quartiers résidentiels.

Canada Toronto rueCanada-Toronto-portail

Canada Toronto quartier residentielCanada-Toronto-city-hall

Mais surtout, Toronto, c’est des Daleks et le TARDIS dans des vitrines !

Canada-Toronto-dalekCanada Toronto Tardis

Des surprises

Je retiendrai beaucoup de choses de ce voyage, et notamment :

  • le changement de couleur des écureuils
Canada Montreal ecureuil

écureuil montréalais

Canada-Toronto-ecureuil

écureuil torontois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’incroyable gentillesse des gens. Quand un agent de circulation nous demande si ça ne nous dérange pas d’emprunter la déviation parce qu’il y a des travaux, quand non seulement on ne se fait pas insulter quand on est arrêté au milieu du trottoir parce qu’on est perdu, mais qu’en plus des passants viennent spontanément nous proposer leur aide, on ne peut être que comblés. Et nous avons retrouvé cette chaleur humaine dans toutes les villes visitées.

 

  • La complexité des panneaux de stationnement. Un exemple ?
Canada-panneau-stationnement

Dans le doute, je vais me garer ailleurs tiens …

 

  • Le côté attachant mais un peu lourd des wapitis
Canada montebello parc omega wapiti

Et tout ça sans carotte !

 

De bonnes adresses

  • Le restaurant qui m’a le plus marquée se trouve à Trois Rivières. Il s’agit du Sacristain, un resto spécialisé dans les sandwiches grillés et les soupes. Outre la nourriture délicieuse, le service impeccable, la gentillesse du personnel et les prix défiant toute concurrence, j’ai adoré le cadre : une ancienne église.

Une adresse à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le coin !

Canada trois rivières le sacristainCanada trois rivières le sacristain intérieur

 

 

 

 

 

  • A Québec city, nous nous sommes régalés au Bistro du Cap avec une cuisine soignée et délicieuse et un accueil vraiment charmant.

 

  • Coup de cœur pour la pointe à Bernard à Shawinigan ! Le tartare de saumon accompagné de sa salade assaisonnée d’une vinaigrette au sirop d’érable m’a conquise…

 

  • Nous avons bien sûr voulu goûter à la poutine dès notre arrivée à Montréal. Nous sommes donc allés à Poutineville. Là encore, nous avons été très agréablement surpris par la qualité du service.poutineville

Verdict

Le voyage chez nos cousins outre-Atlantique vaut vraiment le détour.

Chaque ville nous a séduit par une identité et un charme bien particulier.

Ce n’était qu’un petit tour d’horizon (même si dix jours peuvent paraître une éternité). Il faudra sans doute y retourner pour approfondir notre connaissance de la Belle Province.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

Un commentaire

  1. Scooter Bilette   •  

    Râââh ! J’adore tes photos. Toronto a l’air magnifique vu sous ton angle ! Et étrangement elles ne reflètent pas du tout la température. Avec ce beau ciel, on se croirait en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *