Dermalogica : une belle rencontre pour ma peau

dermalogica une


Dermalogica : un nouveau coup de cœur cosmétique

J’ai découvert Dermalogica il y a deux semaines lors d’un soin microzone chez So chic and choc (mention très bien à l’esthéticienne, charmante et très professionnelle).

Après un diagnostic de ma peau, celle-ci a commencé le soin en utilisant des produits dont l’odeur m’a tout de suite conquise. J’ai donc voulu en savoir plus.

La marque Dermalogica a été créée en 1986 aux Etats Unis par une esthéticienne anglaise, Jane Wurwand. Tout est centré sur le soin : les produits ne contiennent pas d’agents irritants ou comédogènes, pas de lanoline, d’alcool, d’huile minérale, de colorant artificiel ou de parfum. Le conditionnement est sobre, blanc et gris, sans fioriture. De plus, les produits ne sont pas testés sur les animaux.

Un diagnostic de la peau est effectué par une esthéticienne agréée puis un programme personnalisé de soin est proposé.

Lors de mon soin, l’esthéticienne a commencé par appliquer une huile sur ma peau, puis un gel nettoyant. Elle a ensuite procédé à une exfoliation avant de me poser un masque. Elle a finit par l’application d’un contour de l’œil et d’une crème hydratante.

Ravie de mon expérience, je suis repartie avec un coffret découverte Dermalogica pour approfondir mon expérience.

 

Le kit découverte peau normale à grassedermalogica boite

J’aime beaucoup les kits. Le format voyage est très pratique et c’est un bon moyen de tester une marque afin de voir si ma peau la supportera ou non. J’ai déjà eu quelques surprises dans ce domaine, une crème pouvant être bien tolérée quelques jours avant de provoquer un apocalypse dermatologique.

Le coffret Dermalogica est très complet. Il contient :

  • dermalogica ensemble boiteun gel nettoyant
  • un tonique
  • un exfoliant
  • une crème hydratante
  • un contour de l’œil
  • deux échantillons (huile et masque)

Là encore, l’emballage est minimaliste. Le carton intérieur se permet tout de même un bleu turquoise en harmonie avec le blanc et le gris, mais nous ne sommes pas du tout dans une esthétique girly. On n’est pas là pour les paillettes et les papillons, la marque affiche sa volonté de sérieux.

 

Le gel nettoyantdermalogica gel nettoyant

Comme il est, bien sûr, hors de question de se décaper la peau du visage avec n’importe quoi, le choix d’un gel nettoyant est une affaire capitale.

Celui-ci est très agréable d’emploi, ne mousse pas trop mais pas trop peu non plus et il sent bon. Après lavage, la peau ne tiraille pas.

Le conditionnement est efficace.

C’est un produit basique mais très satisfaisant.

 

dermalogica multi active tonerLe tonique

Le format du tonique Dermalogica est original car il est présenté en spray. J’ai trouvé ça astucieux au début, puis je me suis ravisée. Ce format a principalement le mérite de répartir le tonique sur mes cheveux et dans l’air autour de mon visage …

Je préfère le vaporiser au creux de la main et le répartir ensuite sur ma peau en tapotant. Je reste une inconditionnelle des toniques un peu gélifiés d’UNT qui n’ont, selon moi, pas de rival dans l’aspect pratique.

La première application m’a surprise car j’ai ressenti une brûlure au niveau des lèvres. Heureusement, elle s’est vite estompée et le phénomène ne s’est plus reproduit. Sans doute avais-je les lèvres un peu gercées ce jour là …

Quoiqu’il en soit, le tonique vient bien compléter l’action du gel nettoyant en neutralisant le calcaire de l’eau.

 

L’exfoliant 

dermalogica exfoliant

Habituellement, je ne vois pas trop de différence entre les marques d’exfoliant. Mais celui-là …

Il est tout simplement parfait ! La texture est un peu épaisse mais il suffit de la diluer avec deux gouttes d’eau. Les grains ont exactement la bonne taille et l’odeur est très agréable.

C’est un vrai plaisir de l’utiliser, mais je pense qu’il est préférable de se limiter à une ou deux fois par semaine tout de même.

 

 

 

 

dermalogica crème hydratanteLa crème hydratante

Encore une qui a tout compris ! Elle hydrate bien ma peau sans coller ni laisser de film gras, elle pénètre très vite et elle sent divinement bon (et je ne suis pas la seule à le dire).

C’est bien simple, je ne peux plus m’en passer.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été aussi emballée par une crème de jour.

Cerise sur le gâteau, peu de produit suffit pour tout le visage. Ce conditionnement en tube souple me plaît particulièrement car il permet d’utiliser vraiment tout le produit, contrairement aux flacons pompes dans lesquels il en reste toujours une quantité non négligeable impossible à débusquer sans risquer des points de sutures quand on essaie d’éventrer le dit flacon avec un cutter …

 

 

Le soin contour de l’œildermalogica contour de l'oeil

Il me semble avoir déjà parlé sur ce blog de mes cernes de panda méditerranéen absolument rétifs à tout traitement.

Autant dire que depuis des années, j’ai choisi le camouflage. J’applique tout de même un contour de l’œil pour hydrater la zone et éviter que l’anti-cernes ne fasse des craquelures disgracieuses mais c’est tout.  C’est donc sans conviction que j’ai essayé ce soin.

Or, quelques jours plus tard, j’ai constaté que mes cernes étaient moins marqués. « Illusion due à un état d’esprit euphorique » me dis-je en haussant les épaules (oui, je soliloque volontiers devant mon miroir). Mais quand mon entourage a commencé à me dire que j’avais l’air moins fatiguée, j’ai été plus attentive.

Effectivement, mes cernes sont moins marqués. Bien sûr, ils sont toujours là, prononcés et goguenards, mais je peux me payer le luxe de sortir sans anti-cernes sans trop ressembler à Capucin (oui, le raton laveur de Candy).

Je ne sais pas si c’est dû aux actifs qui me conviennent ou à la couleur du produit, mais je suis vraiment ravie de ce soin.

J’espère que ma peau ne va pas s’habituer et que l’effet va perdurer.

dermalogica échantillonsLes échantillons

L’huile démaquillante permet de retirer le maquillage, même waterproof.

Il suffit d’en mettre un peu au creux de la main et de masser le visage avec. Une fois le maquillage bien dissout, l’huile s’émulsionne avec un peu d’eau pour se transformer en une sorte de lait qui se rince très bien.

J’ai l’habitude d’utiliser ce type de produit dans le rituel du mille-feuille que je pratique pour me démaquiller. Cette huile ne se démarque pas vraiment de celle que j’utilise habituellement (enfin que j’utilisais puisqu’elle n’a hélas plus l’air d’être vendue chez UNT), mais remplit parfaitement sa fonction.

Le masque purifiant s’applique très bien. Il s’étale et se rince facilement. Je manque de recul pour évaluer son efficacité car je ne l’ai utilisé qu’une seule fois.

 

Verdict

dermalogica ensemble

Après deux semaines d’utilisation, je suis conquise par la marque Dermalogica.

Ma peau, qui peut se montrer étonnamment susceptible parfois, a parfaitement toléré les produits et semble apprécier ce traitement.

Les produits sont sobres mais efficaces, avec un gros bonus pour l’odeur très agréable.

Je constate moins de tiraillements et de sensation d’inconfort. Les pores sont plus fins et mon teint est plus uni. J’ai l’impression que j’ai rencontré la crème de ma vie …

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

Un commentaire

  1. Jean-Alexandre Silvy   •  

    Terminatora avec du gloss, voui voui voui, ça va pas mieux, hein…
    En plus ça s’est déjà fait :
    ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.