Gyroboard, gyropode, hoverboard … ça glisse tout seul !

gyroboard

Dans la série gadget, je vous présente ma dernière lubie : Le gyroboard.

Tout a commencé par une fascination compulsive pour le monocycle électrique.

monocycle électrique

Hélas, celui-ci s’est révélé trop difficile à dompter. Le sens de l’équilibre n’étant pas ma caractéristique la plus développée, j’ai préféré me diriger vers quelque chose de plus stable. Mon homme ayant testé et approuvé le gyroboard, j’ai décidé de sauter le pas moi aussi.

Gyroboard, gyropode, hoverboard, balance board, smartwheel balance ou encore skateboard électrique ?

Et là, tout de suite, je me heurte à un problème sémantique majeur.

La bestiole n’a en effet pas de nom vraiment défini. Il semblerait qu’elle soit une évolution du gyropode, le guidon en moins.

gyropode

Toutefois, certains préfèrent l’appeler hoverboard en référence au skateboard volant de Retour vers le Futur.

hoverboard

Quoiqu’il en soit, ces termes désignent souvent le même objet, celui-ci :

gyroboard 2

Le noir appartient à mon homme, le mien est super bien camouflé en dessous

Deux roues, deux parties mobiles articulées autour d’un axe central. Les modèles se ressemblent tous, seules les couleurs diffèrent. Il semble y avoir une bonne raison à cela : tous les gyroboards seraient fabriqués par la même usine, seuls les noms changeraient …

 

Caractéristiques de l’engin

Là encore, les données changent selon les sites, mais on retrouve toujours grosso modo la même chose.

Le poids tourne autour des 10 kilos, ce qui est encore un peu lourd quand il s’agit de porter le gyroboard à la main.

La vitesse maximale est d’à peu près 15 km/h.

Le temps de charge est d’environ 3 heures.

L’autonomie varie entre 20 / 25 km selon le poids de l’utilisateur et le mode de pilotage. Les montées ou les pentes, les freinages répétés peuvent aussi influer sur cette autonomie.

gyroboard batterie

L’indicateur de charge

La charge se fait grâce à un adaptateur. Un bouton poussoir permet de l’allumer.

gyroboard connectique

 

Différents modèles

Trois modèles sont disponibles :

L’original 

Particulièrement adapté aux surfaces planes, c’est le modèle idéal pour débuter. C’est d’ailleurs celui que je vous présente.

gyroboard roue

Le connecté

Il dispose d’enceintes bluetooth (idéal pour affirmer son style musical dans la rue en méprisant souverainement la quiétude des autres piétons … avez-vous déjà remarqué que la qualité de la musique écoutée est souvent inversement proportionnelle au volume sonore employé ? Avez-vous déjà entendu quelqu’un écouter du Debussy à fond dans sa voiture ?)

Les suspensions sont plus souples et sa base est légèrement surélevée, ce qui augmente le confort et permet de surmonter plus facilement certains obstacles.

gyroboard-smart

Le tout terrain

Muni de roues gonflables de 10 pouces, il est plus adapté aux terrains accidentés. Il permet de braver les trottoirs et les pelouses,  et comme il est équipé de haut-parleurs bluetooth, il permet lui aussi de polluer l’atmosphère auditive (mais non, je ne suis pas obsessionnelle…)

Certains modèles disposent d’une télécommande, ce qui peut être très pratique pour allumer ou éteindre le gyroboard sans se baisser.

gyroboard-urban

Dompter la bête

Il ne faut pas se laisser impressionner par les vidéos de chutes qui pullulent sur internet.

Les premières tentatives sont un peu effrayantes, mais on prend très vite le coup. Au début, le mieux est de s’aider d’une chaise, d’un mur ou d’une personne compatissante pour monter sur le gyroboard.

Et surtout ON DESCEND EN ARRIERE ! A moins que vous ne teniez vraiment à tenter la chute acrobatique …

Une bonne astuce est d’essayer avant tout de trouver son équilibre avant d’essayer d’avancer. Une fois que vous pouvez tenir debout sur la planche, le plus dur est fait. Je vous conseille de vous tenir droit, le regard fixé au loin et de vous concentrer sur votre centre de gravité.

Ensuite, il faut bien comprendre le système : poids porté a l’avant = j’avance, poids porté à l’arrière = je recule.

Les deux parties du gyroboard étant articulées autour d’un axe central, les virages se font de manière très instinctive. Il suffit de faire porter son poids du côté où on veut tourner.

20 minutes sont nécessaires pour apprivoiser votre nouvel ami. Après, ça roule !

A l’extérieur, il faut toutefois se méfier des accidents du terrain (fissures, bosses, cailloux ..) qui peuvent se révéler sournois. L’astuce est de bien raidir les jambes et de ne pas ralentir.

Verdict

Facile à apprivoiser et franchement amusant, le gyroboard est un moyen de transport qui peut se révéler très intéressant sur les courtes distances et en ville.

Un inconvénient important reste tout de même son poids. Il est difficile de le tenir à la main quand on entre dans un magasin par exemple, et le porter dans les escaliers peut être contraignant.

Je n’ai pas essayé la version tout terrain qui me semble toutefois très prometteuse pour éviter de descendre de la planche à chaque trottoir.

Et contrairement à ce que certains pourraient penser, le gyroboard permet de muscler les mollets, les cuisses, les fessiers et les abdos. On le sent bien après en avoir fait un moment. Ce n’est donc pas une excuse pour éviter tout effort … enfin, pas tout à fait !

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Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

2 commentaires

  1. Laulau   •  

    Vous avez du choix sur http//:azurgyroboard.com

    Répondre
  2. Laulau   •  

    Vous avez du choix sur http://azurgyroboard.com

    Répondre

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