Neato botvac : l’aspirateur robot domestique (présentation, test et avis)

Neato botvac

Mon conjoint a enfin réalisé un de ses fantasmes … Depuis longtemps, il me disait que notre ménage n’allait plus, qu’il fallait qu’on soit 3 à agir et qu’il fallait introduire de nouveaux objets dans notre relation.

Après de long mois passés à subir ses arguments, raisons, démonstrations, supplications, j’ai enfin cédé et le Neato botvac est entré dans notre vie.

Ses formes sont douces et arrondies, il vibre doucement en caressant notre plancher et nos plinthes de sa sensuelle brossette latérale. Nous sommes beaucoup plus épanouis depuis que nous l’utilisons régulièrement.

Présentation du Neato botvac

Aspect

Neato botvac carton 1Neato botvac carton 2

Le Neato Botvac se présente sous la forme d’une sorte de demi cercle un peu allongé. Il comprend un gros machin violet, 2 boutons et un écran.

Neato botvac emballageLe gros machin violet est le télémètre laser qui permet au robot de scanner et cartographier la pièce.

Le bouton avec le quadrillage permet de procéder à un nettoyage localisé.

Le bouton avec la maison permet de démarrer le nettoyage complet de la maison.

Vu de dessous, Le Neato botvac ressemble à ça :

Neato botvac dessousNeato botvac brossette

Cette brosse à lamelles souples est présente sur tous les modèles botvac. Elle est adaptée à tous les types de sols et mesure 27.6 cm.

Une autre brosse était livrée avec mon appareil : la combinée soie et lamelles. Elle est spécialisée dans l’aspiration de poils d’animaux (ou autres j’imagine) et permet une réduction du bruit.

Sur le côté droit, on distingue la brossette latérale qui permet de nettoyer le long des murs.

Déclinaisons

Le Neato botvac est décliné en 4 modèles. L’aspect de l’aspirateur reste le même, seuls les accessoires et  la couleur du gros machin changent.

– le 70e (gros machin orange) : le modèle standard avec 1 brosse à lamelles, 1 filtre standard, 1 mur virtuel

– le 75 (gros machin vert anis) : 1 brosse à lamelles, 2 filtres haute performance, 1 mur virtuel

– le 80 (gros machin violet) : c’est le mien. 2 brosses, 1 filtre haute performance, 1 mur virtuel

– le 85 (gros machin bleu) : 2 brosses, 3 filtres haute performance, 1 mur virtuel

Le mur virtuel est une bande magnétique qui, une fois posée au sol, interdit l’accès à certaines zones à l’aspirateur (escaliers, constructions en lego, gamelle du chien …)

Fonctions

L’écran donne accès aux fonction du Neato botvac.

Neato botvac menu principal

On peut constater que le Neato botvac a déjà servi et qu’il attire bien la poussière !

Le menu permet de :

– programmer l’aspirateur

– régler l’horloge

– choisir la langue

– accéder à une rubrique d’aide

La navigation se fait avec les boutons sur le côté et en dessous de l’écran.

Elle est très simple et intuitive, pas besoin de se référer constamment au mode d’emploi ni d’avoir un diplôme d’ingénieur !

Programmation de l’aspirateur :

neato botvac programmerNeato botvac jours nettoyage

On choisit les jours de nettoyage, on sélectionne une heure de départ et voilà ! Neato botvac se mettra en route tout seul, accomplira sa mission et retournera bien sagement sur sa station de charge.

Choix de la langue :

Vous pourrez développer votre pratique des langues vivantes en sélectionnant, au choix, anglais, français, italien, espagnol, allemand ou autre.

Aide :

Neato botvac aide

Ah, c’est sûr, il ne faut pas lui demander quelle est la capitale du Nicaragua. Il veut bien aider, mais il y a des limites !

Mise en situation du Neato botvac

Après la première charge de 12h recommandée par le fabricant, la bête est prête à être lâchée chez vous.

Il suffit d’appuyer sur le bouton « maison » (ou de ne rien faire si vous l’avez programmé) et votre gentil robot passe à l’action. Lors du premier nettoyage, il cartographie votre habitation. C’est pourquoi celui-ci sera un peu plus long que les autres.

J’ai adoré observer l’appareil en action. Manifestement, le Neato botvac ne pense pas comme nous. Il semble se diriger un peu au hasard, mais on s’aperçoit vite que rien ne lui échappe. Il commence par les bordures, suivant consciencieusement les murs puis s’occupe des espaces intermédiaires. Sa brossette latérale fait des merveilles le long des murs. Un capteur latéral lui permet de situer les plinthes.

Le bruit n’est pas si terrible que ça. Il est même moins fort que celui de mon ancien aspirateur traîneau. J’ai laissé le son sur les vidéos pour que vous puissiez en juger.

Bien sûr, il sera plus confortable de laisser l’aspirateur faire son boulot en notre absence, c’est tout l’intérêt de la programmation !

Quand les bordures sont faites, le Neato Botvac effectue des petits mouvements en zig-zag pour bien nettoyer entre les murs.

On voit ici que les saletés ne lui résistent pas (je vous rassure, je les avais mises là exprès. Je ne suis pas une fan du ménage mais quand même !)

Les tapis ne l’effraient pas plus que ça, il semble ne se rendre compte de rien et les escalade hardiment. Une fois l’espace au sol bien dégagé (les jours programmés, je mets mes chaises sur les tables et les jouets en hauteur avant de partir) le Neato botvac se faufile partout. Il fait le tour des pieds de table et passe sous les meubles sans difficulté.

Une fois son travail achevé, le robot éteint l’aspiration et retourne sur sa base afin de se recharger. Celle-ci doit être placée dans un endroit assez dégagé pour qu’il puisse en sortir puis la retrouver (chez nous, c’est sous le canapé). Il la retrouve sans aucun problème et c’est vraiment très drôle de le voir se retourner puis se dandiner afin de se reconnecter. Il émet alors une petite musique joyeuse, certainement afin d’exprimer la satisfaction du travail accompli.

Entretien du Neato botvac

Environ toutes les 2 utilisations, il faut vider le bac à poussière (capacité de 0.7 l) et nettoyer le filtre.

Neato botvac bac poussière

Bac à poussière après un nettoyage complet.

Neato botvac merci

A noter l’exquise politesse du Neato botvac qui vous remercie de prendre soin de lui !

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut protéger le filtre en le recouvrant de papier toilette. Il sera ainsi épargné par la poussière et nécessitera encore moins d’entretien ! Regardez comme mon homme maîtrise la situation !

 Verdict

Je suis vraiment bluffée par l’efficacité de cet aspirateur robot. J’avoue qu’au début, je n’y croyais pas trop.

Un de mes amis avait acheté un Roomba il y a quelques années et je n’avais pas du tout été convaincue. L’aspirateur semblait se déplacer au hasard et le ménage laissait à désirer. Bien sûr, la technologie a beaucoup progressé depuis mais j’étais restée sur cette mauvaise impression. Il aura fallu toute la persévérance de mon conjoint pour que je m’intéresse à nouveau à ce type d’objet.

La programmation est un atout merveilleux. On planifie ses jours de ménage et plus besoin d’y penser : on laisse faire la bête.

L’autonomie (1h30) est très satisfaisante. Le robot met 1h15 pour couvrir les 91m2 de mon appartement. En cas de manque d’énergie, l’appareil va se recharger sur sa base, puis reprend son nettoyage là où il l’avait arrêté.

La charge est assez rapide : environ une heure pour une charge complète.

Le Neato botvac s’acquitte à merveille de la tâche qui est la sienne. C’est un réel plaisir de rentrer chez soi et de trouver des sols sans moutons, poussière et débris divers (qui pullulent à une vitesse démente quand on a des enfants). C’est du temps gagné qui permet de glander se livrer à d’autres occupations plus intéressantes que le ménage.

Vivement le prochain robot qui écartera lui-même les meubles et lavera le sol (en plus d’étendre le linge et de préparer le repas)

 

Neato botvac

Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

4 commentaires

  1. Argh.Nitrox   •  

    Perso, je préfère le Neato signature, car son logiciel est en linux. Programmaable !!
    Résultat, il passe autant de temps a être sur le bureau connecté a l’ordi qu’a faire le ménage !

    • Miss Tcharafi   •     Auteur

      Je n’aurais pas les compétences pour le programmer, mais j’imagine bien que ce doit être super sympa !

  2. Yrill   •  

    Je pense que cet article va finir de convaincre ma femme! Merci à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *