QuizUp : Le jeu qui donne envie de montrer son QI

QuizUp Logo


QuizUp : la tête dans la culture

Dans la série, « tu mets un pied dedans t’es foutu », voici une application très addictive : QuizUp (c’est ici pour s’inscrire)

Apparue sur Android en 2014, elle a rapidement connu un grand succès.

Il faut dire que ce jeu est extrêmement bien fait et les possibilités sont multiples.

 

QuizUp profilLe profil

Le profil peut être configuré dans les paramètres.

On y retrouve son avatar, son titre (je reviendrai plus tard là-dessus), sa localisation si on souhaite la préciser, le nombre de parties jouées, le nombre de ses abonnés et le nombre de personnes auxquelles on est abonné.

On voit ensuite les thèmes que l’on suit.

Dans la barre inférieure, on accède aux boutons « accueil », « personnes » (pour voir les dernières personnes qui se sont connectées), « thèmes » et « activité » (pour voir les défis qu’on vous a lancé ou les résultats des défis que vous avez lancés).

 

 

QuizUp thèmesLes thèmes

A l’inscription, on peut choisir ses thèmes de prédilection. Bien sûr, ce choix pourra être rectifié et augmenté ensuite. Un des points forts de QuizUp est la diversité des thèmes proposés ainsi que leur nombre.

Ceux-ci sont regroupés en catégories, comme « Monde », « nourriture et boissons », « télé », « histoire », « sciences », « vie quotidienne » …

Des thèmes sont régulièrement mis en avant par l’équipe de QuizUp dans des catégories comme « Fraîchement sortis », ou « Top de la semaine », ce qui permet d’en redécouvrir certains qui peuvent se perdre dans la masse.

De nouveaux thèmes apparaissent sans cesse, surtout depuis que les utilisateurs peuvent proposer leurs propres thèmes. Cette nouveauté est très intéressante, mais, hélas, ces nouvelles questions sont souvent très mal formulées, approximatives et pleines de fautes d’orthographe, ce qui est assez gênant.

 

Jouer contre ses amis ou contre des inconnus

QuizUp chercher adversaireLorsqu’on débute une partie, on peut choisir entre jouer contre un ami ou contre un adversaire connecté en temps réel choisi au hasard. Cette fonction est très amusante, car elle permet de faire des rencontres improbables à l’autre bout du monde, et parfois de pouvoir suivre des opposants très sérieux contre lesquels il sera toujours plaisant de disputer une partie ou deux à l’occasion.

Lorsqu’on choisi l’option « jouer », une petite animation très sympa nous présente un planisphère avec les joueurs connectés. C’est joli et ça donne un petit côté futuriste au jeu. QuizUp, le jeu qui vous donne l’impression d’être un agent infiltré du FBI …

 

 

Jouer en direct ou en différéQuizUp jeu

Quand on joue contre un ami, on peut jouer en direct si celui-ci est connecté en même temps, ou disputer une partie en différé. Ce mode de jeu, très souple, permet de faire de véritables compétitions sans se donner de rendez-vous à heures fixes. On est prévenu des défis que nos amis nous lancent par des notifications ou dans l’onglet « activité ».

 

Titres, médailles, classements et statistiques

Quizup relance sans cesse l’intérêt des joueurs par un système très bien conçu de récompenses et de motivations.

Les titres

Quand on progresse dans une catégorie, on débloque certains titres (souvent très amusants) que l’on peut intégrer dans son profil.

Ainsi, je peux choisir entre « gros blaireau », « légionnaire de Babaorum », « mouche dans la soupe », « bon élève », « coureuse de galipote », « coco l’asticot », « mère Denis » ou autres joyeusetés. Ces titres peuvent être modifiés dans les paramètres du profil selon l’humeur ou l’envie.

QuizUp médaillesLes médailles

Les médailles viennent récompenser certaines performances (comme les succès sur Xbox ou les trophées sur Playstation).

On peut ainsi obtenir la médaille « Dux » après avoir gagné son 1000ème match, ou la médaille « trou noir » après avoir fait une partie sans aucune réponse juste.

Là encore, l’équipe de QuizUp fait preuve d’une imagination et d’une fantaisie à toute épreuve. Les médailles sont nombreuses et très diversifiées.

 

 

 

Les classementsQuizUp theme accueil

Motivation supplémentaire, dans chaque thème, on peut accéder à 3 types de classements :

  • Le classement parmi vos amis
  • Le classement par pays
  • Le classement mondial

Il est possible de défier les joueurs du classement.

Les scores sont réinitialisés au début de chaque mois.

Lorsqu’on se situe dans le top 10 des joueurs, qu’on est deuxième ou premier dans un thème à la fin du mois, on obtient une banderole qui figurera sur le profil. Une sorte de galerie de trophées.

QuizUp accueil

 

Les statistiques 

Elles permettent d’évaluer d’un coup d’œil nos performances et de voir notre niveau dans chacun des thèmes.

Elles permettent aussi aux adversaires de savoir à qui ils ont affaire et à quoi vous vous intéressez.

QuizUp statistiques

 

Le Tchat

L’originalité de Quizup est d’être tourné vers la convivialité avec un tchat très bien intégré. C’est à la fois très positif et hélas parfois aussi très négatif.

On peut s’adresser à une personne en particulier, ou participer à une discussion sur un thème en particulier.

S’il est très agréable de pouvoir discuter avec certains adversaires (et dans de nombreuses langues !), il peut être très pesant d’être abordée par des individus persuadés d’être sur meetic. Les méthodes d’approche allant du carrément lourd au potentiellement obscène, on hésite parfois à répondre à certains messages. J’ai ainsi croisé un fétichiste des pieds particulièrement insistant et un jeune homme très branché sur certaines pratiques qui trouveraient davantage leur place dans des sites spécialisés.

Heureusement, ces petits désagréments sont compensés par des rencontres sympathiques et des échanges parfois surréalistes.

 

Verdict

QuizUp est une application qui va vite devenir compulsive. Pleine de petits gadgets sympathiques et bien pensés, elle offrira de nombreuses heures d’amusement et de découvertes !

Vous pouvez venir me défier , je vous attends de pied ferme !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *