UNT : des cosmétiques pas toc (présentation et avis)

unt cosmétiques


Meet UNT.

Un jour que je me promenais sur la toile en cherchant de nouvelles idées pour dépenser des sous (oui, vous savez ce besoin frénétique de consommer qui nous étreint parfois), j’ai découvert un blog formidable : les chroniques de Sonia. J’ai parcouru goulûment les articles, drôles et bien écrits et j’ai découvert la technique du mille feuilles qui permet de mieux se démaquiller et s’hydrater en procédant par phases :

1.  de l’huile pour éliminer les corps gras

2. du savon pour éliminer l’huile

3. une lotion pour éliminer le calcaire laissé par l’eau

4. un sérum pour soigner la peau

5. Une crème de jour ou de nuit pour hydrater

Séduite par cette façon de procéder, j’ai testé le soir même et j’ai adoré. Je me suis sentie vraiment bien démaquillée et ma peau me criait « merci, merci ! » Donc j’ai adopté.

Continuant ma lecture sur le blog de Sonia, j’ai lu quelques articles sur la marque UNT et j’ai décidé de passer une commande pour essayer.

UNT

UNT, qui signifie untitled, (on voit ceux qui ont manqué d’inspiration quand ils ont cherché un nom de marque) est une marque taïwanaise qui propose un très large choix de produits cosmétiques : des crèmes, des sérums, des toniques, des masques, du maquillage, des vernis …

Leurs produits sont épurés, tant au niveau packaging que couleur ou odeur. Certains n’aiment pas cette sobriété, moi j’adore. Je n’aime ni les crèmes qui sentent trop fort quand on les applique ni les couleurs improbables. La livraison est gratuite (super !) et maintenant rapide. Avant, il fallait attendre 15 jours car ils livraient directement de Taïwan, mais ils ont installé des entrepôts en France. Les prix sont très raisonnables et il y a très souvent des offres spéciales et des promos qui valent vraiment le coup.

Chaque produit bénéficie d’une longue présentation, d’une énumération de ses ingrédients actifs, de conseils d’utilisation et d’une FAQ. Tout est fait pour nous faire succomber à la tentation, le piège est redoutable.

La livraison est très pro : les produits arrivent bien protégés dans une enveloppe gonflable.

Mes produits chouchous

Après quelques tâtonnements et erreurs de casting, j’ai pu découvrir les produits qui m’accompagnent au quotidien, ceux qui ont leur place réservée au-dessus de mon lavabo.

Perfect dema Q10

UNT perfect dema Q10Correspond à l’étape 1 du mille feuilles. Cette huile est très légère, sans odeur et se rince très bien. Elle élimine parfaitement toute trace de maquillage, même le waterproof. 1 seule pression sur la pompe suffit pour délivrer assez de produit pour tout le visage. Pendant qu’on se démaquille, on peut procéder à un petit massage. Quand on est bien passé partout, on émulsionne avec un peu d’eau, et on rince. J’adore ce produit qui dure une éternité et qui fait vraiment bien son travail.

UNT aqua nettoyant

Aqua nettoyant

Correspond à l’étape 2 du mille feuilles. L’aqua nettoyant est une sorte de crème très dense : il faut bien appuyer sur le tube pour en faire sortir le contenu.

Là encore, pas d’odeur marquée, pas d’orgie de mousse et de bulles, juste une sensation de propreté et de fraîcheur. Le nettoyant se rince très bien et seule une très petite dose est suffisante pour laver tout le visage. On reste dans la sobriété, ce qui me convient, même si je conçois parfaitement que certaines trouvent le produit un peu austère.

UNT ex white melalightEx white melalight

C’est la lotion qui correspond à l’étape 3 du mille feuilles, et clairement mon produit préféré chez UNT. Cette lotion se présente sous la forme d’un liquide légèrement gélifié, qui s’applique avec les doigts. Quelques gouttes suffisant pour l’ensemble du visage et l’effet hydratant est immédiat. J’ai toujours la peau qui tire après un lavage à l’eau. Avec cette lotion, c’est terminé !

J’ai aussi utilisé la lotion aqua d’origine replenish qui est très agréable aussi, mais j’ai changé pour celle-ci car la gamme ex white promet une action sur les taches de pigmentation et les marques de boutons en plus de retarder le vieillissement de la peau. J’ai quelques résidus d’un masque de grossesse que j’aimerais atténuer. Depuis que j’utilise cette lotion, les marques se sont faites un peu plus discrètes mais sans miracle non plus. Du coup, je ne sais pas si l’amélioration est due au temps ou au traitement.

Ex white renewUNT ex white renew

Correspond à l’étape 5 du mille feuilles. Il s’agit d’une émulsion qui, en plus d’hydrater, est censée compléter les effets de la lotion pour réduire l’apparence des décolorations sur la peau comme les taches de vieillesse, les taches de soleil et les cicatrices d’acné.

J’aime beaucoup cette crème de jour très légère, inodore, parfaite pour l’été. En hiver cependant, elle n’est pas assez riche pour bien hydrater, je la remplace donc par une crème plus nourrissante. Le format en flacon pompe est très pratique et hygiénique mais pose problème quand on arrive à la fin : il faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour récupérer le produit restant.

UNT pore treatment maskPore treatment mask

vendredi 13

Non, ne rentre pas mon chéri, j’ai mon masque pore treatment !

Peut remplacer l’étape 3 du mille feuilles. Ce masque en tissu est imbibé d’une lotion assainissante et régulatrice de sébum. Je l’utilise 2 ou 3 fois par mois, histoire de calmer un peu la tendance au jeunisme de ma peau quand elle décide que j’ai toujours l’âge d’avoir de l’acné. On ouvre le sachet, on déplie le masque et on le place sur le visage. Des trous sont prévus pour les yeux, le nez et la bouche : ambiance vendredi 13 garantie !

L’impression de fraîcheur est très agréable. On laisse poser 15 minutes et on enlève, en tamponnant l’excès de lotion pour le faire pénétrer dans la peau qui se retrouve toute repulpée et nette. Un vrai coup de cœur pour ce masque, qui permet en outre de traumatiser son mari et ses enfants (et donc de gagner quelques précieuses minutes de détente en tête à tête avec soi-même)

UNT prodigeLes produits que j’aurais aimé aimer

Je lorgnais depuis un moment sur la gamme anti-âge Prodige. Un jour où j’étais en fonds, j’ai décidé de commander les sérums yeux et visage. Conquise d’avance, je m’attendais à tomber raide dingues de ces deux produits. Hélas, comme l’avait remarqué Brassens, « il est des jours où Cupidon s’en fout », et ce fut le cas.

Certes, le packaging est joli et plus soigné que celui des autres produits UNT, mais cela ne suffit pas. Je n’ai pas été convaincue, ni par l’odeur (qui ressemble à une odeur de médicament), ni par la consistance (trop liquide), ni par l’efficacité. Le sérum visage semble même avoir tendance à me donner des boutons.

Exit donc la gamme prodige, mais avec un sentiment d’amertume, comme si on m’avait posé un lapin …

Les erreurs de casting

Parmi mes erreurs de commande, citons notamment l’anti-cernes éclat et la crème de jour Q10 (qui n’est d’ailleurs plus vendue sur le site). Mais je pense que la qualité des produits n’est pas en cause. La crème Q10 était trop grasse pour ma peau mixte. Quant à mes cernes, ils sont tout simplement une cause perdue d’avance : j’ai un teint méditerranéen, avec de grands cernes noirs génétiques, impossible à faire disparaître, qui me donnent un air de panda dépressif. Je le sais, mais je n’ai toujours pas réussi à l’admettre. C’est pourquoi je passe mon temps à chercher le produit miracle, d’espoirs fous en amères désillusions. L’anti-cernes UNT n’a été qu’une étape de plus dans l’acceptation résignée de mon état.

Verdict

UNT est une marque à découvrir qui possède d’excellent produits de base dans son catalogue. Les prix sont attractifs et leur site clair et bien conçu. Les textures et les parfums des produits, très sobres, pourront cependant contrarier celles qui sont à la recherche de moments plus glamour quand elles se pomponnent

Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *