Waze ? A l’aise ! (tuto et avis)

Waze

Waze ?

Non, ce n’est pas une interjection à la mode chez les jeunes de cité. Certains prononcent « Ouaze », d’autres « Ouéze », mais Waze, c’est l’application dont tout le monde parle.

Fondée en 2008 en Israël par Uri Levine, Ehud Shabtai et Amir Shinar, elle a été rachetéé par Google en 2013. Aujourd’hui, Waze compte environ 70 millions d’utilisateurs dans le monde.

Le but de cette application est de rassembler les conducteurs en une grande communauté partageant en temps réel l’état des routes et du trafic afin d’optimiser leurs déplacements. La grande originalité de Waze consiste justement dans ce fonctionnement solidaire et communautaire : je profite des informations données par les autres mais je leur fais aussi profiter de mon expérience.

Le trafic est mis à jour en temps réel grâce aux indications des utilisateurs. Dès que l’on roule, on participe à la mise à jour des données (vitesse, trafic, cartes …) On peut aussi s’impliquer sur le site pour améliorer les cartes.

La nouvelle version de Waze 4 étant enfin sortie sur Android je me devais de mettre à jour ce tutoriel.

Premiers pas avec Waze

Il suffit de télécharger l’application sur Google Play, App Store, ou Windows Phone Store. En plus, elle est gratuite !

Pour s’inscrire, vous avez 2 possibilités :

– donner son numéro de téléphone afin que Waze vous crée un identifiant unique

– se connecter avec son compte Facebook (Dans ce cas là, Waze retrouve tout seul vos amis utilisant déjà l’application et vous pouvez récupérer votre photo de profil)

Vous pouvez aussi utiliser Waze sans vous inscrire, mais dans ce cas, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités qui sont quand même bien sympas. Ensuite vous vous trouvez un pseudo, vous renseignez votre adresse, l’adresse de votre travail, et roule ma poule !

Waze vous situe à partir de votre position GPS et vous vous retrouvez sur une carte. Autour de vous, vous pouvez peut-être voir d’autres Wazers (mais ils n’apparaissent pas en temps réel sur la carte, histoire de respecter la vie privée des gens quand même).

Vous êtes prêt à commencer.

La chose la plus importante quand on débute sur Waze, c’est de savoir comment se rendre là où on veut aller (ben oui hein, sinon qu’est-ce que vous faites là ?) :

En bas de la carte, vous remarquerez 3 icônes :Waze Icones

1. Menu

2. Signaler

3. Amis et Courrier


1. Menu

Waze 4.0 Menu

La partie supérieure du menu affiche à gauche une roue crantée pour accéder aux paramètres puis au milieu votre image de profil et votre pseudo et enfin à droite un bouton d’extinction pour quitter l’application.

On retrouve ensuite en dessous la barre de recherche qui permet de taper l’adresse (ou on la dicte en appuyant sur le micro, pratique quand on roule et qu’on ne peut pas se servir du clavier) et c’est parti. Waze pousse même la courtoisie jusqu’à nous proposer des adresses déjà en mémoire, comme celle du domicile, du travail, ou d’une adresse qu’on lui a déjà demandée. Encore mieux, selon vos habitudes et l’heure, il vous propose directement d’aller chez vous, au travail ou à tout autre endroit où vous iriez à heures fixes. Le top du top est la prévision du temps que vous allez mettre et de l’heure d’arrivée. C’est généralement très juste !

Suivi des adresses à accès rapides : Domicile, Travail, Favoris, Calendrier.

Un bouton de partage Situé à côte de chaque adresse permet d’envoyer une adresse à ses amis comme votre adresse ou le lieu de la fête que vous avez organisés.

C’est vraiment la fonction que je trouve géniale sur Waze. Quand plusieurs personnes se rendent au même endroit (pour une soirée par exemple) chacun sait où sont les autres et dans combien de temps ils seront là. Bien sûr, plus question de dire « oui, oui, je suis en route mais qu’est-ce qu’il y a comme circulation ! » alors que vous êtes encore à glander devant la télé …) Encore mieux, tous les soirs, mon cher et tendre partage son trajet avec moi pour que je sache à quel heure il sera à la maison, ce qui me laisse le temps de faire partir mon amant ! Les notifications de Waze étant signalées sur ma moto 360, c’est vraiment du gâteau !

En appuyant sur votre photo de profil vous accédez à mon Waze.

Mon Waze

regroupe vos informations personnelles :

Un premier réglage permet de choisir si l’on veut être visible ou non sur la carte.

Compte et Connexions : Réglages du profil ainsi que la déconnexion ou la suppression du compte.

Domicile et Travail : Permet d’ajouter votre lieu de résidence ainsi que votre lieu de travail.

Mon humeur :  à choisir parmi des émoticônes parce que c’est super important que les autres conducteurs sachent qu’aujourd’hui, ça va bien, donc qu’ils peuvent joyeusement vous faire une queue de poisson ou au contraire que, non, aujourd’hui vous êtes plutôt du genre à sortir un fusil d’assaut si on vous colle de trop près. Vous pourrez utiliser les humeurs quand vous serez un Wazer adulte (voir la rubrique suivante)

Mon classement : ça c’est le côté ludique de Waze. En fonction de vos kilomètres parcourus et des bonbons que vous ramassez sur votre parcours (si si, ils apparaissent sur la carte et c’est toujours un grand moment), vous changez de statut, passant de bébé Wazer à Wazer adulte, Wazer guerrier, Wazer chevalier et enfin prince Wazer ! Comment transformer ma vie en jeu vidéo !

Mes équipes : Elles servent à faire des petits jeux entre Wazers (du genre récolter le plus de ballons possible qui apparaissaient sur les cartes pendant la coupe du Monde de foot 2014)

ETA

Waze 4.0 ETA

ETA… qu’est-ce qui se cache derrière ce terme barbare? En anglais cela veut dire Estimated Time of Arrival qu’on peut traduire par « heure d’arrivée estimée  » (oui, je sais, je suis hyper calée en anglais !).
Cette fonction apparaît en bas de la carte une fois votre trajet défini mais ce n’est pas tout. En effet, en cliquant dessus, vous affichez un menu déroulant qui vous permet de découvrir en détail votre trajet avec par exemple la présence de travaux ou d’un embouteillage le long de votre parcours. Juste en dessous, le bouton étape permet, comme son nom l’indique, d’ajouter une étape au parcours préalablement défini. Le bouton itinéraires vous propose d’autres trajets avec le temps estimé et le nombre de km. Le bouton « envoyer ETA »  permet de partager son trajet avec un ami. Le bouton « arrêter » permet tout de simplement d’annuler le trajet en cours.

2. Signaler

Cette icône regroupe les actions qui vous permettent de contribuer au travail de la communauté. Le signalement peut être fait tout de suite ou plus tard (en cas d’impossibilité de le terminer sur le moment). Pour chaque action, vous pouvez compléter votre signalement par un commentaire.

Waze 4.0 Signaler
Embouteillage

Permet de signaler un trafic modéré, important ou très important sur la voie que vous empruntez.

Police

Permet de signaler un contrôle de vitesse ou la présence de policiers sur votre route. A ce propos, je pense que seule la signalisation des contrôles de vitesse est pertinente. Il peut être dangereux et même très stupide de signaler un barrage de police. Cette pub m’a fait réfléchir (et m’a bien retournée aussi) :

Accident

Permet de signaler un accident léger ou grave.

Danger

Permet de signaler un danger sur la route, sur le bas-côté ou lié à la météo.

Chit Chat

Permet de tchatter avec les autres Wazers autour de vous (pendant les bouchons par exemple, ça fait passer le temps et ça peut permettre de belles rencontres qui sait ?)

Erreur carte

Permet de signaler une erreur sur la carte ( une jonction incorrecte, un nouveau rond-point, une interdiction de tourner… )

Lieu

Permet de prendre et de partager la photo d’un lieu afin que les autres Wazers puissent le reconnaître plus facilement (les photos sont modérées par les éditeurs sur le site). Permet aussi de donner des informations sur un lieu (numéro de téléphone, horaires d’ouverture …)

Radar Fixe

Permet de signaler la présence d’un radar de vitesse ou de feu rouge.

Fermeture

Permet de signaler une route barrée.

3. Amis et Courrier

Waze Amis Courrier

Ce menu s’affiche en appuyant sur le bouton en bas à droite qui représente une photo de profil.

Premier onglet : Vous permet de rechercher des contacts ou d’interagir avec eux.

Lorsque vous cliquez sur un ami, vous avez le choix entre plusieurs actions : envoyer votre trajet, envoyer un bip bip (toujours très fun), envoyer un message ou l’appeler.

Deuxième onglet : Vous permet de lire les gentils courriers que vous adresse Waze, un autre Wazer ou un éditeur au sujet d’un de vos signalements d’erreur de carte. Le dernier en date que j’ai reçu me donnait des conseils pour la conduite hivernale.

 
 
 

 Limitation de vitesse

Waze_4.0_limite_vitesse

Encore une nouveauté très attendue par beaucoup d’utilisateurs : cette fonctionnalité vous avertit si vous dépassez la limite de vitesse autorisée.
Elle peut, bien sûr, être désactivée mais ce qui est génial, c’est que sa sensibilité est réglable à 5%, 10% ou 15%.
Alors fini les amendes pour excès de vitesse. Ce sont nos amis policiers qui vont être contents !

Bilan

Waze est vraiment une application qui cumule les qualités.

Pratique et facile d’emploi, elle rend de multiples services au quotidien. Recevant des informations en temps réel, elle permet de suivre l’évolution du trafic et de mieux gérer ses trajets. La prévision du temps de trajet et de l’heure d’arrivée est un atout non négligeable. Sur le site, on peut même consulter la carte en temps réel afin de planifier son trajet en choisissant le jour et l’heure de son départ.

L’interface est claire et agréable. Pas de surcharges ou de fioritures, tout est net et bien rangé.

Le côté ludique  (les bonbons, les récompenses quand on fait un signalement …) est fort plaisant.

Le fait de pouvoir partager ses trajets avec ses amis se révèle vite d’une efficacité redoutable.

Mais le véritable atout de Waze est l’impression d’appartenir à une communauté tant le système est collaboratif. On se sent utile quand on fait un signalement et c’est très sympa. On peut d’ailleurs s’impliquer davantage en participant aux corrections sur l’éditeur de cartes de Waze (après un apprentissage sérieux en parcourant le Wiki Waze, histoire de ne pas faire n’importe quoi bien sûr) Le système est évolutif : au début, on ne peut modifier qu’une zone réduite qui s’étend peu à peu en suivant l’implication dans le projet.

Waze est donc l’application que l’on devrait retrouver dans tous les smartphones. Toute la magie est là : plus nous serons de participants, plus l’application sera performante !

Waze_reduction_consommation_batterie

Et maintenant plus d’excuses pour l’utiliser grâce à une consommation réduite de la batterie de votre smartphone. Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

5 commentaires

  1. debats   •  

    souvent  » waze ne reponds pas  » ou perte de route ; pourquoi que faire mon GPS fonctionne pourtant .
    merci
    cdt

    Répondre
  2. LEHMANN   •  

    Bonjour

    Beaucoup de mauvaise info , certain signale circulation difficile alors que c’est juste l’attente d’un feu rouge comme a l’entrée du havre
    Cordialement

    Répondre
  3. cadart   •  

    Bonjour,et merci pour votre très bon tuto ,je découvre Wase , je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations
    re-merci et Salutations

    Répondre
  4. jo68   •  

    bonjour, comment recevoir un appel téléphonique en bluetooth si wase est en fonctionnement sur mon Galaxy note 4 ? Merci

    Répondre
  5. NICOLAS Pascal   •  

    bonjour,comment creer un itinéraire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *