Freebox player mini 4K : elle a tout d’une grande !

freebox player mini 4k boîte ouverte



Ce soir, l’effervescence règne à la maison. Je vais passer une soirée très excitante sur laquelle je fantasme depuis une semaine : j’ai reçu la toute nouvelle Freebox player mini 4K que je m’étais empressée de commander dès la fin de la keynote du 10 mars.

Je suis déjà abonnée à la Freebox révolution. J’ai donc souscrit l’option multi-TV qui me permet d’avoir un second player pour 1,99 € de plus par mois. Il va sans dire que j’aurais très bien pu me passer de ce deuxième player car je n’ai qu’une seule télévision, mais comment résister à un nouveau joujou (et à un argument choc : le gain de place ) ?

Donc me voilà face à la nouvelle boîte made in Free. Quelles sont donc mes premières impressions ?

Un poids plume

Première constatation, quand je suis allée chercher mon colis, j’ai été très surprise par le poids de celui-ci. Vous connaissez cette impression que l’on a quand on s’attend à soulever quelque chose de lourd et finalement non ? Eh bien voilà. Le colis ne pesait que 1,2 kg ! Le player tout seul annonce fièrement 340 g sur la balance. Du très léger donc.

 

 

Le grand déballage de la Freebox player mini 4K

En ouvrant la boite, on découvre le player et la télécommande, bien rangés dans leurs alvéoles respectifs. C’est joli, c’est propre, comme toujours chez Free. En dessous se trouvent la boîte contenant les accessoires et la notice d’utilisation.

 

 

 

 

 

 

Plus grande à l’intérieur ?

La Freebox player est vraiment surprenante de finesse et de taille.

Ses dimensions : 15,5 cm de longueur, 3,5 cm de hauteur et 11,5 cm de profondeur. Elle est minuscule !

Voici des photos du player Révolution et du mini 4K afin que vous puissiez vous rendre compte de la différence.

Impressionnant non ? De toute évidence, il sera très facile de trouver une place à ce nouveau player dans tous les foyers.

Cette différence de taille est aussi visible sur les freeplugs.

 

 

 

 

 

 

La connectique

En façade, on distingue à gauche un témoin lumineux et le bouton d’association pour la télécommande, qui peut aussi servir à réinitialiser le player en mode usine si on le maintient appuyé au démarrage. A droite, se trouvent un lecteur de carte SD et un port USB 2.0

On constate que le Player prend très bien la poussière. Merci l’électricité statique !

 

A l’arrière, on trouve le port d’alimentation, l’entrée antenne TNT, 2 ports USB 2.0, un port SPDIF (pour relier des appareils audio), un port HDMI 2.0 et un port ethernet. De quoi abriter la Grande Armada !

Les accessoires

Une jolie boîte pleine de câbles vous attend au deuxième étage. Vous sont fournis :

– un câble HDMI

– un câble ethernet

– le freeplug et sa connectique (uniquement pour ceux qui ont souscrit l’option multi-TV avec la Freebox Révolution)

La télécommande

On passe au noir, plus classe que le gris, et on garde une texture un peu gommée, agréable au toucher et anti-dérapante. La nouvelle télécommande est bluetooth, comme l’ancienne de la Freebox Révolution.  Le design est cependant plus sobre, plus sérieux. Les habitués des smartphones Android ne seront pas trop dépaysés car l’on retrouve les boutons home (accès à l’interface) et retour directement sur la télécommande pour naviguer dans les menus.

La petite nouvelle bénéficie surtout d’un argument de poids : la commande vocale. Le micro est situé en haut et, après avoir appuyé sur la touche micro située en bas, il faut tenir la télécommande à 10 cm de la bouche pour pouvoir converser avec votre player.

Cette fonction est très séduisante sur le papier. Dans la pratique, il n’est pas toujours facile de se faire comprendre. Peut-être que je manque d’entraînement, ou de conversation. Disons que je manque un peu d’idées sur ce que l’on peut demander au player. Un petit guide de la fonction vocale aurait été le bienvenu.

Fait intéressant : grâce à l’application Android TV Remote Control, il est possible d’utiliser un smartphone ou une montre connectée pour contrôler la Freebox player mini 4K !

 

Premier démarrage

Une fois le player branché, vous pouvez assister au ballet des points de couleurs d’Android Lollipop.

Il faut ensuite appairer la télécommande, ce qui est très rapide. Il suffit de suivre les instructions à l’écran.

Ensuite, les différentes mises à jour s’effectuent. Là encore, rien de particulier à faire, il suffit d’attendre.

L’étape suivante est la connexion à Google qui peut s’effectuer de 2 manières :

– grâce à son téléphone ou à sa tablette connectés au Wifi de la Freebox. On se rend à l’adresse indiquée et on tape le code de la Freebox qui apparaît sur l’écran

– en tapant le mot de passe de son compte Google

On peut aussi ignorer cette connexion, mais dans ce cas, on ne pourra pas utiliser toutes les fonctions d’Android TV.

Et voilà ! Vous êtes prêts à commencer !

Android TV

L’interface Android TV vous permet de retrouver beaucoup de fonctionnalités d’un smartphone : Youtube, applications de musique, de vidéo, jeux … grâce à l’accès au Playstore.

Elle se compose de 4 parties verticales :

– le premier bandeau est une liste de recommandations vidéos et musicales personnalisées.

– sur le deuxième, on retrouve l’univers Freebox : Freebox TV (que l’on retrouve aussi en appuyant sur le bouton Free de la télécommande), Freebox Replay, Vidéo club (pour accéder aux services de VOD), l’explorateur de médias pour accéder au disque dur de la Freebox, ou aux disques externes, clefs USB et cartes SD que l’on peut brancher sur le player (AstuceSi certaines de vos vidéos ne sont pas lues par le player, l’installation et l’utilisation de MX Player réglera vos problèmes. Pour chercher cette application, rien de plus simple : allez dans le Google Store, appuyez sur la touche micro et susurrez « MX Player » à votre télécommande et le tour est joué !) , Canal +, Canalsat pour les abonnés et la partie enregistrements.

– le troisième bandeau regroupe les applications Android TV  avec par défaut l’accès aux différents services Google Play et Youtube.

– le dernier bandeau est constitué des paramètres d’Android, du réseau et de la Freebox.

Verdict

L’arrivée de la Freebox player mini 4K est trop fraîche dans mon foyer pour évaluer sérieusement ses performances. Ses différences avec la Révolution se révéleront à l’usage quotidien. Quelques bugs sont tout de même à déplorer, mais je fais confiance à Free pour régler ces problèmes rapidement grâce au Bugtracker déjà mis en place.

Cependant, je peux déjà voir un réel changement de taille. Le gain de place n’était pas un argument mensonger : l’alcôve dans laquelle était rangée l’ancienne version paraît toute déserte. J’envisage un réaménagement du meuble télé pour exploiter la place gagnée. Les appareils connectés ayant tendance à se multiplier autour de la télévision, cette miniaturisation est un vrai pas en avant. J’ai hâte de voir arriver le jour où tous les fils de connexions disparaîtront aussi.

Groovy Baby !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

2 commentaires

  1. PASCAL BUREL   •  

    DACCORD AVEC TOI QUELLE MERDE FREE

  2. caumont   •  

    discours mielleux à souhait et même au delà du supportable

    je cherche à me désabonner de chaînes payantes (réception quasi impossible malgré fibre) et n’obtiens aucun renseignement ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.