Sommaire
Il y a une dizaine d’années, j’avais pris du poids et je voulais corriger le tir sans toutefois me lancer dans un régime draconien. Comme je n’aime pas beaucoup les légumes et les fruits et que mon alimentation de base se composait essentiellement de babybel et de nutella, il me semblait difficile de perdre du poids sans m’affamer complètement. Je me suis alors intéressée à la chrono-nutrition et au régime Delabos.
Les morphotypes
Le régime Delabos est basé sur le principe que l’important n’est pas d’agir sur le poids mais sur le volume, la silhouette.
Le docteur Delabos définit plusieurs morphotypes et en déduit les problèmes alimentaires qui leur sont liés.
Par exemple, une silhouette en sablier (tout dans les seins et les fesses) traduit un excès de sucre et de fruits; une silhouette en tonneau (gros ventre, bras et jambes fins), ce qui était mon cas, traduit un excès de féculents …
A chaque morphotype correspond donc un régime approprié.
Le régime Delabos : principes de base
Le principe est assez simple : il s’agit de manger de tout mais à des moments précis de la journée (d’où le terme chrono-nutrition, ben oui, c’est bête mais il fallait y penser). Il ne s’agit donc pas d’un régime mais plutôt d’un rééquilibrage alimentaire.
Les quantités sont calculées selon la morphologie de la personne (notamment grâce à la taille et le tour … du poignet !)
Les repas sont au nombre de 4 : petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner.
Pour schématiser, il s’agit de manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir.
Si on suit les principes du régime Delabos, on consommera donc :
– les lipides le matin (beurre, fromage)
– les protéïnes le midi (viande rouge ou blanche, ou charcuterie, ou oeufs) accompagnées de féculents (un petit bol)
– les gras végétaux et les sucres pour la collation, à prendre impérativement au minimum 5 heures après le déjeuner. C’est mon repas préféré de la journée, parce qu’on a le droit de manger du chocolat ! (30 g de chocolat noir et un petit bol de fruits)
Si on a faim le soir (et selon mon expérience, c’est assez rare), on peut manger du poisson ou une viande blanche avec une petite portion de légumes (pas trop pour éviter de stocker de l’eau). Autre possibilité (que j’adore et que j’ai souvent pratiquée), décaler la collation pour faire un dîner sucré.
On a droit à deux repas joker par semaine où on est libre de manger absolument ce que l’on veut.
Qu’ai-je pensé du régime Delabos ?
Points positifs :
– pas de frustration car on mange de tout sur une journée
– pas de sensation de faim : les quantités sont largement suffisantes
– on a droit au chocolat !
– la perte de poids a été assez rapide (4 kg en 2 mois)
Points négatifs :
– il est difficile de tenir cette répartition des aliments quand on est à l’extérieur
– une certaine lassitude s’installe (mais c’est sans doute parce que, étant très difficile, je varie peu mon alimentation)
Verdict
La chrono-nutrition, et plus particulièrement le régime Delabos, me semble intéressante si on n’a pas beaucoup de poids à perdre. Pour une perte de poids plus importante, je me suis tournée vers Natur’house.
Ce rééquilibrage est assez facile à mettre en place et ne demande pas de préparation complexe de repas.
Cependant, il me semble difficile de conserver ce mode alimentaire sur le long terme et d’éviter la lassitude.
Et vous, vous avez tenté la chrono-nutrition ou le régime Delabos? Qu’en avez-vous pensé ?
Oui, j’ai aussi trouvé que la viande était un peu trop présente. Et un jour, j’ai eu la bonne idée de manger 200g de mortadelle … je n’ai jamais recommencé et je ne peux même plus regarder de la mortadelle !
J’ai essayé aussi la Chrono, et ça avait plutôt bien marché sur moi puisque j’avais pas mal perdu, mais je trouve qu’il y a énooooormément de viande et ça a tendance à vite m’écoeurer donc j’ai préféré arrêter là…