GearBest : arnaque ou bon plan ? Conseils et astuces pour commander

GearBest une


GearBest : Kèsaco ?

GearBest semble être le nouveau Wish mais plus tourné vers le high tech (et aussi un peu plus cher). C’est la petite appli qui monte.




Tout comme sa petite sœur (ou frère, je ne suis pas très à l’aise avec le genre des applications), GearBest est une plateforme chinoise fondée en 2013. Des centaines de boutiques proposent des produits à des prix très intéressants. Les articles sont en grande majorité chinois, ce qui peut poser quelques problèmes en ce qui concerne la qualité et surtout la taille des vêtements (prenez toujours une voire deux tailles au dessus de la vôtre !)

GearBest catégories

Les catégories

Une fois l’application téléchargée, vous avez accès à une page présentant les promotions du moment. Plusieurs catégories figurent au milieu de la page, vous permettant d’accéder à une sélection de produits : toys, home, electronics, app, phones, apparel …

Si un article vous intéresse, vous cliquez dessus et vous accédez à une page avec 4 onglets : overview (la GearBest fiche produitprésentation générale du produit), description, reviews (les avis des acheteurs), et discussion (des questions posées par d’éventuels acheteurs auxquelles ceux qui ont déjà acheté ce produit peuvent répondre. GearBest est donc plus pratique que Wish à ce niveau. On peut tout voir d’un coup d’œil et la navigation est plus facile. Toutefois, là encore, il faut faire très attention aux arnaques.

Je me permets donc de partager mon expérience avec vous et de vous donner quelques conseils afin que vous n’ayez pas de surprises désagréables et que vous puissiez éviter les escroqueries.

 

Mes conseils pour acheter sur GearBest

Conseil n°1 : Méfiez-vous des apparences

Ne vous focalisez pas sur l’image du produit qui peut être trompeuse, voire complètement fantaisiste ! Attardez vous sur la description (en anglais) et soyez particulièrement vigilant sur la taille de l’objet (on a vite fait de se retrouver avec une maquette d’avion en lieu et place du planeur attendu ! Bon j’exagère un peu, mais méfiance …)

En règle générale, sur GearBest comme ailleurs, quand l’affaire vous paraît trop belle, il y a sans doute baleine sous gravillon. Méfiez vous !

Conseil n°2 : Cherchez d’autres photos

GearBest photo client

Une photo du produit porté

Sur GearBest, faire défiler les différentes photos du produit ne vous donnera accès qu’aux photos du vendeur. Pour vous faire une meilleure idée, consultez les avis dans la rubrique reviews et cherchez si un client a posté une photo, ce qui vous donnera une vue plus objective du produit. Ce conseil est particulièrement utile pour les vêtements qu’il vaut mieux voir portés par un individu lambda que par un modèle photoshopé à outrance. Je préfère le système de Wish qui intègre directement les photos des clients.

Conseil n°3 : Consultez les avis

Regardez les notes du produit pour avoir des avis utiles. Privilégiez les articles ayant de nombreux avis, ce qui permet une plus grande objectivité.

Conseil n°4 : Les frais de port

Prêtez attention aux frais de port. Sur la page de présentation du produit, GearBest vous GearBest frais envoidonne directement accès à ces informations. Il suffit de cliquer sur Warehouse options et une fenêtre Shipping method & cost s’ouvre. Plusieurs options s’offrent à vous : unregistered Air Mail (généralement gratuit, mais attention, si le produit n’arrive pas, vous n’aurez aucun recours), Registrered Air Mail, Priority line ou expedited shipping (à éviter car votre colis passera par la douane et vous devrez payer des frais supplémentaires).

Le délai moyen de réception des produits est de deux à trois semaines.

Conseil n°5 : Les achats groupés

Comme sur Wish, il est inutile d’acheter plusieurs produits pour faire baisser le coût des frais de port car les articles sont vendus par différentes boutiques qui exigeront donc chacune leur frais de port.

Conseil n°6 : Le paiement

Utilisez Paypal pour le paiement pour plus de sécurité et des remboursements facilités. De plus, si vous utilisez votre carte bleue, votre banque vous prélèvera des frais qui réduiront considérablement les économies effectuées en achetant sur GearBest.

Conseil n°7 : Soyez bilingues

L’application est en anglais.  Faites donc votre recherche en anglais, vous aurez davantage de résultats.

 

Acheter son portable sur GearBest

GearBest telephones

Avec l’essor des téléphones chinois (Huawei, Xiaomi, One plus, Meizu, Oppo …), il est très tentant de passer commande sur GearBest qui propose des prix vraiment attractifs.

Là encore, il faut se montrer très prudent.

Le mode de livraison

Choisissez de préférence Priority line qui exemptera votre colis de frais de douane (qui peuvent être très salés en fonction du prix du produit acheté).

Cet article résume très bien les différentes options d’envoi avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le paiement

Payez impérativement par Paypal. Comme je l’ai écrit plus haut, si vous payez par carte bleue, votre banque vous prélèvera des frais importants.

La garantie

Les constructeurs de certaines marques refusent d’offrir une garantie sur les téléphones achetés sur les sites comme Wish ou GearBest. En cas de problème, vous risquez fort de vous retrouvez le bec dans l’eau.

Vérifiez donc marque par marque si la garantie fonctionne sur ces sites.

 

Des produits décalés

Comme Wish, GearBest propose son lot de produits WTF. De quoi animer vos soirées ou gâter vos proches !

GearBest wtf

Le must have de cet hiver !

 

Verdict

L’application GearBest est intéressante pour les achats high tech. Si l’on se montre prudent et que l’on prend le temps de bien chercher, on peut faire de bonnes affaires.

Les délais de livraisons sont assez longs, il faut donc se montrer patient, mais la patience peut ici vous faire faire de bonnes économies.

 

Avez- vous déjà succombé à la tentation ? Vous sentez-vous l’âme d’un serial shoppeur chinois ? Vous avez d’autres astuces ou conseils ?

Venez partager tout ça dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J’ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d’autant plus que j’ai toujours raison.
Mon but ultime est d’être Terminator avec du gloss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *