Swagbucks, bon plan ou arnaque ?

swagbucks une

Swagbucks, qu’est-ce que c’est ?

Toujours à l’affût de bons plans, j’ai découvert il y a quelques temps une application assez sympa pour se constituer une petite cagnotte.

Je suppose que tu veux en savoir plus, gentil lecteur ? Je t’explique tout.

Swagbucks (à découvrir ici) permet de gagner de l’argent (sous forme de bons d’achat ou de versements Paypal, mais j’y reviendrai) en effectuant plusieurs types d’actions : répondre à des sondages, récupérer du cashback lors d’achats en ligne, jouer à des jeux, faire des recherches …

Si le principe est assez facile à comprendre, la prise en main de l’application peut se révéler un peu déroutante au début.

Swagbucks : mode d’emploi

La diversité des actions que l’on peut mener sur Swagbucks peut égarer le nouvel utilisateur. Cependant, pas de panique : en prenant les choses dans l’ordre, tout est plutôt simple.

Le menu

A partir de la page d’accueil, il faut cliquer sur les trois traits en haut à gauche pour accéder au menu.

swagbucks menu

Ce menu répertorie les actions. C’est en accomplissant ces « missions » que tu pourras gagner des SB, les points que tu pourras échanger contre de l’argent.

Les sondages

swagbucks sondages

La façon la plus rapide et la plus simple de gagner des points est de répondre à des sondages.

En cliquant sur l’onglet « répondre », on accède à une liste de sondages disponibles, leur durée estimée et le nombre de points que l’on gagnera en y répondant.

Attention, on est assez souvent exclu du sondage dès les premières questions si on ne rentre pas dans le bon panel ! La plupart du temps, tu seras crédité d’un point pour avoir tenté de répondre (c’est pas le Pérou, mais bon, ça se prend quand même). Plus un sondage est long, plus il rapporte de points.

D’autres sondages sont disponibles en passant par l’onglet « découvrir ». Celui-ci te conduira sur une page d’offres diverses. En sélectionnant le cadre « revenu universe » ou « peanuts lab », tu auras accès à de nouveaux sondages qui te permettront de faire grandir ta cagnotte.

swagbucks sondages2

Le cashback

 

Quand on effectue des achats sur internet, beaucoup de sites (comme igraal ou poulpeo par exemple) proposent de récupérer un pourcentage du prix d’achat si on passe par eux.

C’est le même principe chez Swagbucks. En cliquant sur l’onglet « acheter », on peut rechercher la boutique sur laquelle on souhaite faire un achat. Si elle fait partie des partenaires, bingo, tu pourras obtenir des points qui viendront gonfler ton capital !

swagbucks avare

Rechercher, regarder, jouer

Ces fonctions permettent elles aussi de gagner des points, mais de manières beaucoup plus aléatoire ou anecdotique.

Je n’ai jamais réussi à activer la fonction « regarder » qui permet d’être récompensé en regardant des contenus.

La fonction « rechercher » permet de gagner des points en l’utilisant comme un moteur de recherche. Je n’ai pas été convaincue par cette fonction, d’une part parce que je ne gagne quasiment jamais de points, d’autre part parce que les recherches sont régulièrement tronquées. Pas très pratique donc …

Les jeux, vraiment très simplistes, peuvent te faire gagner jusqu’à 10 points par jour, mais je les trouve vraiment trop rébarbatifs et répétitifs …

Comment gagner plus avec Swagbucks ?

L’originalité de Swagbucks réside, selon moi, dans tous les petits détails qui permettent de gagner plus de points de façon ludique.

Les défis quotidiens

swagbucks bonus quotidien

Chaque jour, l’application nous propose de remplir un objectif de points. Celui-ci est calculé sur les points gagnés la veille. Si cet objectif est rempli, des points supplémentaires nous sont attribués. Cependant, ces points ne s’ajouteront pas à notre compte le jour même mais seront mis de côté pour être versés tous ensemble au début du mois suivant.

Les victoires en série

Les objectifs quotidiens se cumulent pour accéder aux victoires en série :

Si on atteint son objectif quotidien 7 jours de suite, un bonus spécial de 25 points viendra s’ajouter au solde des bonus quotidien au début du mois suivant.

Si l’objectif quotidien est atteint 14 jours de suite, le bonus spécial sera de 100 points.

Et ainsi de suite…

Ces victoires sont particulièrement motivantes et donne un défi à relever, ce qui est très agréable.

Les défis en équipes

Assez régulièrement, swagbucks organise des défis en équipe. On intègre aléatoirement une équipe qui devra cumuler le plus de points possibles pendant une durée déterminée. Les membres de l’équipe gagnante se verront crédités d’un swag up qui leur permettra de gagner des points supplémentaires le mois suivant.

Le Swago

Le swago est une sorte de grille de loto qui propose plusieurs action à effectuer. Selon le nombre de cases remplies, on peut gagner plus ou moins de points.

Les récompenses

Eh bien oui, c’est tout de même le plus important. C’est bien beau d’engranger des tas de points mais qu’est-ce qu’on en fait après ?

Dans le menu, il faut sélectionner l’onglet « récompenses » pour pouvoir échanger les précieux SB.

swagbucks récompenses

 

Deux options s’offrent à toi :

  • échanger tes points contre des chèques cadeaux Amazon
  • échanger tes points contre un virement Paypal

L’option Amazon est la plus intéressante car la moins coûteuse. En effet, 500 SB te donneront droit à un chèque cadeau Amazon d’une valeur de 5 euros, alors qu’il te faudra 899 SB pour débloquer la même somme sur Paypal.

swagbucks amazon

 

Swagbucks, un vrai bon plan ?

Sans hésitation, je réponds OUI.

Cependant, il faut bien avoir conscience que répondre aux sondages prendra du temps (il faut bien compter une heure par jour).

Il faut aussi savoir que certains jours, tu te feras systématiquement recaler aux sondages, ce qui peut être vraiment décourageant.

Mais ça finit par vraiment valoir le coup.

Je suis inscrite sur Swagbucks depuis le mois de décembre. A l’heure où j’écris cet article, j’ai gagné en tout 16605 SB, soit 166 euros de bons d’achat Amazon (donc une moyenne de 33 euros par mois, c’est mon Amour qui va être fier de mes capacités de calcul surhumaines), de quoi se faire vraiment plaisir !

swagbucks points

Si tu as envie de tenter l’aventure, il faut aussi savoir qu’il est préférable de s’inscrire en début de mois pour pouvoir réaliser le plus possible d’objectifs, et donc de bénéficier d’un bonus plus important le mois suivant.

Je veux m’inscrire et commencer ma cagnotte ! 

Tu es déjà inscrit sur Swagbucks ? Tu as des questions ? Des astuces à partager ? On attend tes commentaires !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.