Résinence : sos baignoire en détresse



Il y a quelques temps, j’ai dû me rendre à l’évidence : la baignoire sabot de mes enfants faisait vraiment la tronche … taches de rouille, émail écaillé, rayures en tout genre … il était temps d’agir. J’ignorais encore que mon salut viendrait d’un nom aux chantants accents : Résinence.

resinence baignoire état des lieux

des éclats dans l’émail

resinence baignoire rouille

et de la rouille

 

 

 

 

 

 

 

Comme  changer ma baignoire était impossible pour des raisons budgétaire, je me suis replongée dans les épisodes de d&co, et je me suis imprégnée de la sage parole de la grande prêtresse Valérie Damidot. Et là, fiat lux. Les yeux humides d’une émotion à peine contenue, j’ai compris que la solution était la peinture. Après quelques hésitations, j’ai choisi la marque Résinence qui a l’avantage de s’utiliser sans sous-couche.

Ce fut le début d’une grande aventure que je partage avec vous, afin que mon expérience vous soit profitable si vous entreprenez vous aussi cette épopée.

Je me suis donc rendue au temple sacré de Castorama afin de consulter le divin Oracle, en l’occurrence un vendeur très sympathique qui m’a initiée au Grand Secret : Tout d’abord, sache que si ta baignoire est en plastique, passe ton chemin pauvre mortel. Tu ne pourras pas la repeindre et tu perds ici toute espérance …

Comme un chemin de croix, l’opération se déroule en plusieurs étapes qu’il faut suivre avec ferveur et respect.

 

1 Préparation de la baignoire 

Si c’est la première fois que vous rénovez votre baignoire, sachez qu’il faudra soigneusement la laver à l’acétone ou à l’alcool à brûler. Dans le cas contraire, un bon nettoyage au St Marc suffira.

Munie de mes précieux gants Mappa roses, je me suis donc attelée à la tâche. Il a ensuite fallu bien poncer ma baignoire à l’aide d’un papier abrasif 400.

Cette étape doit être recommencée autant de fois que nécessaire pour que la baignoire soit bien propre, dégraissée et sans traces de savon.

Enfin, il faut bien enlever toutes les poussières avant d’entrer dans le vif du sujet : la peinture.

 

2 Utilisation de la peinture Résinence

resinence baignoire scotchIl faut commencer par protéger le contour de la baignoire à l’aide de scotch à peinture.

 

Le kit de peinture Résinence, à base de résine époxy, se compose de 2 pots qu’il faut mélanger pour obtenir le produit final. A partir du moment où le mélange est fait, vous avez environ 1 heure pour peindre votre baignoire. Quel stress …

Le mieux est donc de mélanger seulement la quantité de produit dont vous aurez besoin. Une simple balance de cuisine suffit pour peser les quantités nécessaires.

Je m’arrête un instant ici sur le choix de la couleur.

Résinence color propose un grand choix de couleurs vraiment sympas : du gris acier à l’orange mandarine en passant par le framboise, le prune, le safran … je ne savais plus où donner de la tête. J’ai longtemps hésité devant un superbe bleu Caraïbe, mais j’ai finalement opté pour le blanc classique, mieux adapté à une baignoire (même si une petite voix dans ma tête me crie encore que ce serait trop cool de prendre un bain dans un mini lagon).

Le grand moment était arrivé, j’allais enfin passer aux choses sérieuses. Armée d’un rouleau en mousse, je me suis appliquée à bien étirer la peinture, comme me l’avait expliqué mon ami l’accorte vendeur avec un talent certain pour le mime et l’expression corporelle.

Pas de problème particulier : la peinture glisse bien et ne fait pas de grumeaux. Je me sens comme Valérie en pleine séance de marouflage !

Les éclats de l’émail sont toujours visibles, mais je suis confiante : il ne s’agit que de la première couche.

resinence baignoire premiere couche

Il faut maintenant attendre 6 heures avant de passer à la suite des opérations.

On commence par un retour à la case ponçage afin que la deuxième couche de peinture adhère bien.

Une fois qu’on bien nettoyé et retiré toute la poussière, on peut attaquer la seconde couche de peinture en procédant de la même manière que la première fois.

Là encore, tout roule, je suis la reine de la peinture. Cependant, mes éclats d’émail sont encore visibles.

Damned ! Les dieux de la peinture semblent m’avoir abandonnée. Après réflexion, je décide de poncer à l’emplacement des éclats, de rajouter une touche de peinture uniquement à ces endroits, de reponcer et de passer une troisième couche.

resinence baignoire troisième couche

Hourra ! Les éclats d’émail ont disparu !

 

3 Finition

A ce stade des travaux, je suis ravie. Ma baignoire est bien blanche, la surface est lisse, je suis très fière de moi.

Je suis prête à attaquer les finitions.

Après 24 heures d’attente fiévreuse, je reprends mon rouleau. La marque Résinence propose plusieurs type de finitions : mat, satiné, brillant ou pailleté.

J’avoue avoir été tentée par le pailleté. L’idée de me doucher dans une baignoire disco était vraiment tentante, mais une fois encore, la raison a triomphé de mes pulsions iconoclastes. Le brillant me faisant un peu peur car il me semble que ce type de chose ne supporte pas l’amateurisme, j’ai opté pour le satiné.

L’avantage de cette finition, c’est qu’elle est blanche pendant la pose et devient transparente en séchant. C’est très pratique pour éviter de passer plusieurs fois au même endroit.

Tout commence bien mais, tout à coup, je vois avec horreur des petites particules de poussière se déposer sur mon beau vernis satiné ! Je redouble donc d’attention et je retiens mon souffle pour ne pas soulever davantage de poussière. J’ai bien conscience que la moindre imperfection attirera toujours mon œil … la pression est immense … Je regrette de n’avoir pas plus insisté sur l’étape dépoussiérage mais trop tard. Alea jacta est …

Quelques minutes plus tard, tout est fini. La baignoire est toute pimpante, aussi liftée qu’une cannoise un dimanche après-midi sur la Croisette. Ma mission est accomplie, je suis enchantée.

résinence baignoire résultat final

Verdict

La peinture Résinence est une solution économique pour donner une nouvelle jeunesse à une vieille baignoire.

La pose est simple et rapide. Même la béotienne en travaux que je suis a pu s’en sortir, c’est tout dire !

Le grand choix de couleurs et de finitions est agréable.

Reste à savoir comment la peinture se comportera dans le temps …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Miss Tcharafi

Mi-femme, mi-cyborg, je jongle entre Hi-Tech, littérature et cosmétiques. J'ai un avis sur tout et je le partage volontiers, d'autant plus que j'ai toujours raison. Mon but ultime est d'être Terminator avec du gloss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *